USVECBAD

Le double mixte

Pour la première fois cette année, nous engageons une équipe mixte en interclubs. C’est l’occasion pour nous d’approfondir certaines pratiques, comme le double mixte.

Un peu d’histoire

Selon wikipedia, la première compétition majeure à inclure le double mixte fut le All England de 1899. Il a fallu attendre 1977 pour voir un tournoi de double mixte aux championnats du monde à Malmö en Suède, remporté par les danois Lene Køppen et Steen Skovgaard. Les premiers médaillés olympiques de double mixte furent les coréens Gil Young-ah et Kim Dong-moon en 1996 à Atlanta aux États-Unis.

Comment ça marche

Le double mixte, c’est d’abord du double. D’ailleurs quand on débute, on peut commencer par ignorer les spécificités du double mixte et se concentrer sur les basiques du double :

Service

Au service en double, on privilégie le service court, “low serve”. On utilise pour cela une prise revers, qui apporte plus de précision. Ce service court sera en général soit le plus proche possible du milieu terrain, au niveau du “T”, soit au niveau du joueur adverse qui doit renvoyer le service. Pour varier, on peut:

En double mixte, la fille va toujours se placer devant le garçon, même si c’est lui qui sert: cela permet notamment d’être directement en position d’attaque si le retour de service est un dégagement.

Placement

En double, il y a 2 manières principales de se placer sur le terrain.

En attaque, c’est-à-dire si on a réussi à forcer l’adversaire à effectuer un dégagement:

En double mixte, le garçon va se placer au fond, parce qu’il a en général une attaque plus puissante. La fille va se placer devant pour intercepter les retours adverses.

En défense, c’est-à-dire si on a été forcé à effectuer un dégagement, les deux partenaires vont se placer côte-à-côte.

Aller plus loin

Pour aller plus loin, regarder des vidéos youtube ne sera jamais aussi efficace que la pratique sur le terrain !